Nuage.jpg
174744467_300537728300008_14394694226461

Mon cheminement autour de la création artistique et mon esprit humaniste m’ont amené à me former à l’Art-thérapie co-créative auprès de l’école privée « Accord émeraude ». Mes Valeurs > Intégrité, respect, bienveillance, écoute.

 

Qu’est-ce que l’Art-thérapie co-créative ?

L’art-thérapie co-créative est une démarche thérapeutique qui utilise le support de l’expression artistique permettant d’accéder à des mémoires inconscientes grâce à la lecture des symboles dans le dessin, afin de les amener en conscience.

Elle s’axe sur les qualités que l’être peut dévoiler. Elle propose une rencontre avec soi-même et aide à clarifier ce que l’on vit.

Elle est inspirée de l’art-thérapie évolutive® conçue par Marie-Odile Brêthes et repose sur les concepts de la psychologie humaniste, et de la psychosynthèse (Carl Gustav Jung, Roberto Assagioli, Abraham Maslow) cette approche est fondée sur une vision positive de l’être humain, ses potentialités, l’accomplissement de soi, la plénitude qui seront dévoilés au cours de la thérapie.

L’Art-thérapie co-créative réunit les connaissances en psychologie humaniste, en symbolique, en art et en spiritualité contemporaine.

 

Quel est le rôle de l’Art-thérapeute?

Je vous accompagne à découvrir les messages de votre inconscient dans vos dessins, et vous guide vers votre richesse intérieure et vos aspirations les plus élevées par la prise de conscience de vos croyances limitantes afin de vous défaire des mécanismes de pensées négatives.

Je vous accompagne à réorienter vos pensées vers vos qualités et votre potentiel.

A Ré-Éveiller votre Joie d’Être et à aller vers la rencontre de vous « m’aime »

 

A qui s’adresse l’Art-thérapie ?

L’art-thérapie co-créative s’adresse à toute personne souhaitant s’engager dans un processus d’évolution et d’épanouissement de soi, sur indication médicale ou démarche personnelle.

 

Comment se passe une séance ?

Elles sont précédées d'un entretien. Comme tout travail thérapeutique, les séances individuelles s'adaptent au plus près des problématiques et besoins de la personne. Nous utiliserons comme support le dessin aux pastels secs sur des feuilles de papier. C’est un espace d’échanges et de réflexions, nous rechercherons ensemble le sens profond de ce qui est exprimé dans les dessins.

L'art-thérapie co-créative n'a pas de but esthétique et aucune connaissance artistique n'est requise, le dessin étant seulement utilisé comme outil de communication avec l’inconscient. L’important est le processus et non le résultat.

Dans les dessins comme dans les rêves, l’inconscient s’exprime par des symboles, ceux-ci après interprétation, vous permettront de prendre rapidement conscience des blocages, traumatismes, anciennes mémoires qui vous bloquent ou vous freinent dans votre progression. Puis par la transformation du dessin, de nouveaux messages positifs seront envoyés à votre esprit vous permettant de laisser s’épanouir vos qualités, votre pouvoir personnel et votre potentiel.

Les bienfaits de l’Art-thérapie :

L’art-thérapie co-créative propose une analyse par l’art qui va permettre de rebondir, de réveiller son potentiel de remettre en marche des énergies bloquées, de ramener du vivant, et de progresser dans sa vie.

Dessiner permet de prendre de la distance par rapport à ses émotions en déposant les éléments de son inconscient à l’extérieur de soi-même, elle éveille la joie de vivre, le plaisir.

 

Coordonnées 

 fy.grandjean@gmail.com   *  06 78 43 38 08    (N'hésitez pas à laisser un message et je vous rappellerai.)

   

Durée et tarif d’une séance          1h à 1h30     -   70€

Tout rendez-vous annulé ou reporté moins de 48 heures à l'avance sera considéré comme dû, sauf cas de force majeure.

Remboursement et prise en charge des ateliers d’art-thérapie :

La pratique de l’art-thérapie se développe, donc n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mutuelle. Bien que la Sécurité Sociale ne rembourse pas les consultations d’un art-thérapeute, certaines mutuelles peuvent les prendre en charge selon le contrat choisi.

 

Code de déontologie :

CREATIVITE : je développe et pratique régulièrement ma propre créativité

CADRE DE LA RELATION D'AIDE : Je mets en place un cadre de travail clairement défini : conditions matérielles sécurisantes, présentation de la pratique, objectifs de la séance, déroulement, durée, consignes, confidentialité, respect des personnes et des créations ; et ce dans la limite de mes compétences afin d'orienter si nécessaire les participants vers d'autres professionnels.

RESPECT DES OEUVRES ET DE LA PERSONNE : j'accompagne le processus de création et de transformation, avec bienveillance et humanisme, sans aucune interprétation ni ingérence dans les valeurs ou ressentis du participant.

Les oeuvres créées restent la propriété des personnes.

CONFIDENTIALITE : je suis régie par le secret professionnel.

SUPERVISION : je poursuis un travail de supervision ou un contrôle de ma pratique par un autre pair qualifié et dois m'assurer de la cohésion de ma pratique en équipe pluridisciplinaire.

IMG_20210430_120925.jpg
Art-thérapie dessin ressource
IMG_20210430_111552.jpg